Nick Edel

 

 

La galerie L’Estampe est le seul représentant officiel de l'oeuvre de Nick Edel.

 

Nous conservons ses archives, organisons ses expositions et le prêt des oeuvres, gardons les rapports avec les experts et les collectionneurs en soignant aussi la publication de catalogues, de livres et de la correspondance du maître.

 

Les particuliers nécessitant l'attestation d'authenticité d'une oeuvre sont priés de contacter monsieur Emanuele Cardellino à l'adresse email info@gallerialestampe.com

 

 

 

 

      

Nick Edel est né à Bordighera le 3 Mars 1934. Peintre-graveur il conte parmi les plus importants representants italiens de la Wildlife Art. Il expose depuis 1952 et ses oeuvres figurent dans plusieurs collections italiennes et étrangères.

 

Dans son arbre généalogique on retrouve plusieurs artistes: son arrière arrière grand-père, Giuseppe Naudin, était peintre à la cour de Maria Luigia d'Autriche et de Vittorio Emanuele II. Leopoldo Edel, son arrière grand-père, était peintre, poète et officier. Son fils Leonida se fit un nom en tant que architecte et illustrateur, tandis que son cousin Alfredo était un scénographe très apprécié. Le père de Nick, Leopoldo, était lui-même peintre et dessinateur.

 

Nick Edel a été un artiste précoce: dans son premier travail, le portrait de son chien de 1951, il montre déjà son amour du détail et sa passion pour le monde de la nature et des animaux. À  ,la fin de ses études artistiques en 1952 il part pour un long voyage dans les pays du Nord de l'Europe et dans leur nature préservée (notamment Allemagne Écosse et Norvège). À son retour à Turin il fréquente les cours de Francesco Menzio et de Italo Cremona à l' Accademia Albertina tout en suivant son inspiration première qu'il tire de son amour profond pour la nature.

 

Dans les années suivantes il part à nouveau en Russie, en Afrique, aux États-Unis, au Canada ou en Groenland, mais surtout en montagne, dans les Alpes, d'où son choix de se définir essentiellement comme «peintre alpin». C'est alors que s'approfondit sa connaissance technique du monde animal étudié aussi par la photographie. Le dessin soigné et détaillé reste au centre de son travail artistique sans que la précision scientifique du trait empiète jamais sur l'interprétation passionnée du monde animal et de son esprit sauvage.

En 1972 il sera le fondateur à Turin du mouvement du «Wildlife Art» en compagnie de  Nino Aimone, Francesco Casorati, Romano Campagnoli, Giò Minola, Mario Giansone, Mario Molinari e Giuseppe Garimoldi. 

 

Ses principales expositions personnelles:

• Animali delle Alpi, Castello di Saint Pierre (Ao), 1996;

• Animali delle Alpi, Tour Fromage, Aosta, 1996;

• Nick Edel pittore della natura, Museo Regionale di Scienze Naturali, Torino, 2003-2004;

• Nick Edel. Pittore alpino, Forte di Fenestrelle (To), 2007;

• Nick Edel. Selvatici in natura, Museo del Territorio Biellese, Biella, 2012.

 

Autres expositions:

• Festival International d'Art Animalier, Pays d'Eygurande Corréze, Francia, 1988;

• Bianconero granata colori ed emozioni, Sala Bolaffi, Torino, 1990;

• European Wildlife art, Maison Européene de la nature, Bruxelles, Dicembre 1993;

• II rassegna internazionale del Disegno Naturalistico "La fauna delle Alpi", Palazzo della Regione, Torino, 1994;

• Festival Européen e Pays de Langres, Langres, Francia, 1997;

• L'Omaggio alla "Venèrie", Reggia di Venaria, Venaria, 1998;

• Il Bestiario, Galleria Davico, Torino, 1999;

• 23a Wildlife Exhibition Wild in the Nature, Enschede, Paesi Bassi, 2001;

• Il leone di Giuda, Piemonte artistico culturale, Torino, 2003.